N/A

Bienvenue pour votre prestation Saddle Fitting Western à distance avec CDWH

https://youtu.be/Jp2rCb4oKZA

Voici donc comme convenu la liste des éléments nécessaires pour me permettre d'analyser au mieux la morphologie de votre cheval, et vérifier le fit de votre selle (ou de la selle que vous avez en prêt, à l'essai, bref, sous la main !). Dans un premier temps, il est crucial que je puisse me faire une idée assez précise du profil de dos de votre cheval. Je vous invite donc à reproduire - aussi fidèlement que possible - (en terme d'angle, distance, hauteur etc) les clichés contenus dans ce lien. J'insiste sur le fait que votre cheval doit se trouver :

*le plus "au carré" possible, s'il a un postérieur relâché ou la colonne tordue, cela va fausser ma lecture de son dos.

*La tête à hauteur naturelle, ni en l'air ni vers le bas (donc PAS de cheval qui broute, qui mange dans un seau, etc), et DROITE, l'encolure dans le prolongement du corps (donc pas déviée d'un côté ou de l'autre). Idéalement prévoyez un assistant qui tiendra calmement la tête du cheval droit devant et à hauteur moyenne.

Dans cette série de photos, l'idée est de voir au maximum la zone garrot/épaules, et comment ils se relient entre eux, donc il est utile d'insister sur l'angle 3/4 dos, illustré ici :

Ainsi qu'une vue de profil de pas trop loin, avec l'ensemble du cheval dans le cadre. Ensuite, je vous invite à réaliser des photos de la selle posée sur le dos nu, suivant les liens joints : Lien 1, Lien 2.

Avant de faire les photos, assurez vous bien du positionnement de la selle, expliqué en long en large et en travers dans cette vidéo. L’étape suivante consiste dans les mêmes angles mais avec un pad et un sanglage modéré. Attention, veillez à bien conserver et l’alignement du cheval, et le positionnement de la selle, sur cette nouvelle série de photos, et également de bien dégarotter votre pad.

VIDEOS : vous pouvez si vous le souhaitez m’envoyer de courtes vidéos montrant le cheval de marchant et trottant en ligne droite, de profil et de dos. Elles n’ont pas besoin d’être longues. Si vous souhaitez réaliser une vidéo du cheval évoluant en longe, sans cavalier, je vous invite à prendre connaissance de ce post.

Ensuite, je vous invite à répondre posément et dans le détail à ce questionnaire : Renseignez-moi sur la race de votre cheval, sa taille approximative, son âge, les disciplines que vous pratiquez, ou souhaitez pratiquer avec lui, et un BREF historique de son travail (pas de roman fleuve, quelques lignes tu type « débourré depuis 1 mois » ou « ex cheval de reining » ou « cheval principalement d’extérieur »). Puis répondez à ces questions : *Au moment de la préparation, pose de la selle, sanglage : quelle est l’attitude de votre cheval avec cette selle ? S’il ne s’agit pas de votre selle habituelle, notez-vous une différence de réaction par rapport à se selle usuelle ?  Je vous invite à utiliser systématiquement un montoir, qui épargnera les épiphyses (haut des vertèbres) de votre cheval. Pour vous mettre en selle, n’attrapez PAS le horn (on a TOUS une tendance naturelle à le faire !!), mais prenez d’une main rênes + crinière, et de l’autre main vous pouvez tenir le troussequin.  

*En selle, quel est votre ressenti ? Que pensez-vous de la taille du siège ? De l’accueil du siège, plutôt moelleux ou ferme ? Pouvez vous régler les fenders de manière optimum ? (Si vous avez un doute à ce sujet n’hésitez pas à visionner cette vidéo à partir de 6’30 de durée. Comment est votre descente/position de jambe ? 

 *Locomotion et attitude de votre cheval : quelle est l’amplitude de sa foulée, bonne ou étriquée ? Voyez vous bien les épaules bouger ? Le cheval descend-il facilement l’encolure ? Sa descente d’encolure est-elle la même ou différente par rapport à d’autres selles ? Si différente, mieux ou moins bien ? Votre cheval recule-t’il facilement ? Votre cheval peut-il (s’il en a le niveau) se déplacer latéralement, et si oui, mieux ou moins bien que d’habitude ? Globalement, comment qualifiez-vous l’attitude de votre cheval, semble-t’il à l’aise, ou au contraire gêné ? Plus cool ou plus nerveux ?  Faites le maximum de travail possible dans cette selle, essayez-là de multiples fois. Prenez votre temps, ou plutôt, prenez le temps de votre cheval. Soyez à son écoute. Une fois tous vos éléments visuels et toutes vos réponses compilées, transmettez-les moi, de préférence via la fonction Messenger de la page Facebook Claire Dupuis Western Horse. Je vous y attends !! Claire