Lorsqu'on cherche une selle Western à distance un des premiers réflexes est de demander les mesures de celle-ci, notamment la distance entre les conchos. Voici pourquoi cette information est (quasiment) inutile et ne vous renseignera efficacement en aucun cas :
D'une part, parce qu'un arçon Western mesure (en moyenne) 60cm de long. Pour être pertinente, la mesure de l'écartement entre les bars devrait être relevée tous les cm, car le dos du cheval est une structure tri-dimensionnelle et dont la largeur varie sur chaque cm de la longueur de l'arçon ! A MINIMA on devrait tracer un gabarit au début de l'arçon (juste derrière la scapula), au centre du dos, et en sortie d'arçon, c'est à dire légèrement en arrière de la dernière côte. De plus évaluer l'incurvation longitudinale le long du dos du cheval est quasiment aussi important pour évaluer le fit global que la largeur de gullet ou l'angle de bars nécessaire. En l'absence de scanner 3D, le système de gabarit de dos Dennis Lane est parmi les plus pertinents à l'heure actuelle pour offrir une cartographie pertinente du dos d'un cheval.
Ici mesure de niveau de "rock" (incurvation longitudinale du dos/flanc du cheval) grâce au système Dennis Lane.
D'autre part, le MONTAGE d'une selle Western, autrement dit à quelle hauteur du bar de l'arçon le skirt sera implanté et les conchos seront vissés, peut modifier significativement la mesure entre ceux-ci, alors que les volumes de l'arçon restent inchangés.
Ici la distance entre les conchos reste identique sur les trois schémas, mais la modification graduelle de l'angle des bars résulte dans des fits complètement différents d'un exemple à l'autre !
Enfin, chercher à mesurer l'écartement des bars (largeur de gullet) sur une selle entièrement montée relève de l'impossible, car profondément enfoui entre des couches de matériaux, l'arçon devient totalement invisible et on ne peut plus déterminer la largeur du gullet avec précision (sachant qu'une différence de centimètres, voire de millimètres, a un impact sur le fit réel sur le cheval). Donc pour résumer, personne ne sait (toujours avec précision) où prendre ces éventuelles mesures, qui de plus sont extrêmement réductrices car ne concernent que UN point précis sur la longueur du bar de l'arçon, mais reculez de 2cm et la mesure a déjà complètement changé....
En conclusion, et dans mon expérience personnelles sur des centaines de selles, les mesures chiffrées n'ont vraiment aucune utilité ou pertinence lorsqu'on essaie de déterminer les volumes d'arçon nécessaires au dos d'un cheval. L'usage de gabarits est déjà beaucoup plus cohérent, et bien sûr au final rien ne remplace la possibilité d'essayer la selle sur le dos, avec l'aide d'un professionnel réellement compétent sur les concepts de fitting Western. Nos prestations de fitting sur site ou à distance mettent à disposition mes 7 années d'expérience en la matière.